lundi 10 février 2014

Compte rendu des rencontre-visites au cours de l'Avent 2013



dans les villages de :
Orgnac l'Aven, Labastide de Virac, Bessas,
Vagnas, St Privat de Champclos, Barjac



Nous remercions chaleureusement et fraternellement toutes les personnes qui nous ont permis de vivre ces visites, ces rencontres, ces temps de mission auprès des personnes dans les villages : que ce soit par la réalisation et la distribution des tracts, les éléments d'animation des veillées, la réservation des salles, l'accueil pour les repas, l'information auprès des personnes malades et des personnes âgées, les visites des familles et la découverte des villages, les rendez-vous avec tel ou tel élu ou responsable associatif,...
Nous remercions sincèrement et chaleureusement les communes et les familles qui nous ont ouvert leur logis gracieusement, avec beaucoup de spontanéité, dans une entière confiance. Nous espérons que ces liens tissés pourront se renforcer peu à peu au fil des années.



1 - Ce que nous retenons de cette tranche de vie

-    L'accueil chaleureux qui nous a été réservé chaque fois.
-    L'importance pour les personnes d'être visitées par les prêtres. Nous y percevons le besoin d'être reconnus, de ne pas être abandonnés ou oubliés. N'y aurait-il pas là comme une invitation pour tous les baptisés à oser franchir le pas pour aller vers l'autre qui attend la visite de quelqu'Un, du Seigneur ? de son ami et témoin ?
-    La diversité des situations que nous avons rencontrées.
-    Nous avons distribué environ 80 invitations dans chaque village, excepté à Barjac 150.
-    L'organisation de l'accueil dans chaque village était différente. Chacun s'est organisé avec ses talents et ses limites.
-    Pour les repas, dans chaque village, nous avons été accueillis par plusieurs familles.
-    Certains villages ont pu organiser les temps forts dans la salle communale, pour d'autres cela n'a pas été possible car la salle était déjà occupée.
-    L'événement a permis que des chrétiens du village se retrouvent et agissent ensemble au nom de leur appartenance au Christ.


2 - Des aspects à modifier, à améliorer

-    Réaliser les tracts suffisamment à l'avance pour pouvoir les distribuer par de nombreuses personnes.
-    Cela suppose que nous définissions très tôt et précisément le calendrier. Nous avons besoin pour cela de connaître l'utilisation des salles communales et de pouvoir les réserver suffisamment à l'avance.
-    Prévoir une veillée autour du thème du service fraternel à partir de l'expérience de Diaconia 2013.


3 - La période choisie pour les visites

-    La période du temps de l'avent n'est peut-être pas la plus adaptée aux besoins, aux finalités que nous poursuivons ?
-    Elle est plus chargée pour les prêtres mais peut-être plus libre pour les chrétiens ?
-    À ce moment-là, il y a la cueillette des olives qui parfois empêche la participation de personnes ou de familles.
-    La durée de trois jours semble intéressante pour les personnes. Cela n'est pas trop lourd à porter, mais permet un certain suivi, ou un approfondissement. L'investissement en temps reste raisonnable.


4 - Ce que je retiens de très marquant pour moi

-    Une réelle fragilité du tissu humain ecclésial. Une moyenne d'âge plutôt élevée des personnes rencontrées.
-    Le repas partagé, quand cela a été possible, a permis de se découvrir, de se connaître plus en profondeur entre les participants. Dans certains villages, la présentation des personnes a créé un climat de confiance entre les participants et nous les prêtres, qui sommes étrangers au groupe humain.
-    La joie de recevoir de la part des personnes que nous avons rencontrées (soit en groupe, soit chez elles). Le repas fut toujours un moment privilégié.
-    La possibilité dans certains villages d'organiser des rencontres avec des habitants que nous ne rejoignions pas jusque-là.
-    Un temps privilégié afin de visiter des personnes âgées, des personnes malades ou handicapées qui sont en attente de rencontres, mais aussi d'offrir aux chrétiens de vivre les sacrements : communion et onction des malades.
-    Une possibilité pour les gens qui ne sont pas touchés par l'Église de faire la rencontre de chrétiens qui les invitent, les appellent et leur offrent des contacts, des ouvertures pour vivre une rencontre humaine, un temps spécifique dans une Église dynamique.
-    La dimension de gratuité est certainement à valoriser. Les personnes sont en attente de présence, d'écoute, de parler, de partager, d'être rassurées... ce qui suppose un climat de confiance, de discrétion, de réciprocité et une disponibilité de la part des baptisés laïcs et prêtres.
-    L'impossibilité pour l'instant de rejoindre les jeunes, les enfants, les jeunes couples.
-    Une reconnaissance de la présence des chrétiens et de la vie de l'Église dans le monde rural et plus particulièrement pour des élus et des employés communaux (par ex. en allant chercher ou ramener la clé de la salle communale), dans une société très marquée par le laïcisme.
-    Le partage de questions avec des élus et des employés communaux : l'avenir des villages, la création des intercommunalités et agglomérations, l'isolement de personnes ou de familles, les difficultés relationnelles dues à l'histoire ou à des déchirures entre familles, la fécondité des nouveaux habitants arrivant d'autres régions ou d'autres pays, les questions liées au racisme, le projet touristique de la grotte Chauvet,...
-    La découverte de talents, de dynamismes, de désirs de servir et d'aider pour des personnes vivant dans les villages.
-    La création d'une association de jumelage entre des villages ardéchois et malgaches.


5 - Des chantiers à ouvrir

-    Le besoin pour les chrétiens de se former pour porter la communion et pour ceux qui les reçoivent de s'ouvrir à ce service. La mise en valeur dans la liturgie dominicale de la réserve eucharistique comme nourriture pour les personnes malades absentes.
-    Vivre régulièrement des célébrations de la Parole dans les églises pour donner aux chrétiens la possibilité de prier ensemble même si le prêtre n'est pas là ? avec le projet de faire vivre le lieu qu'est l'église, de nourrir sa foi en Christ et de donner un visage à la communauté chrétienne.
-    Le support de la liturgie des heures pourrait aisément être adopté par les chrétiens pour vivre le service de la prière ensemble comme dans leur vie personnelle ou/et familiale.
-    Pourquoi ne pas envisager de célébrer des sacrements comme le mariage ou le baptême à ce moment-là ? Ou une étape vers le baptême ou un temps fort pour les enfants et les parents dans la catéchèse, par ex. vers la première des communions ? Ou la fête du St patron du village ?
-    La formation de base des chrétiens est à mettre sur pied avec des personnes compétentes : la bible et sa fécondité pour notre vie spirituelle et fraternelle ; les textes du concile Vatican II et leurs répercussions dans notre société ; l'histoire de l'Église, de notre pays et du monde mises en parallèle et en perspective ; les relations société-Église et les partenariats ; les liens entre liturgie et pratique de l'Évangile ; les implications sociales de l'Évangile ; les relations avec les autres confessions chrétiennes ; le dialogue interreligieux ;


6 - Des questions à reprendre et à approfondir

-    Les effets des regroupements ou de la centralisation qui ont tendance à dévitaliser les villages et la vie ecclésiale dans les villages.
-    Alors qu'il y a des familles avec des enfants et des jeunes dans les villages, leur absence nous interroge. Mais comment appréhender les questions que cela dissimule : les rythmes de vie des jeunes couples qui semblent plus ou moins incompatibles avec nos propositions ? Une image de l'Église qui est dévalorisée parmi ces populations ? Nos propositions qui sont en concurrence avec d'autres plus attirantes ou intéressantes ? Un manque d'intérêt pour la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ? Le refus de se laisser enfermer par l'institution (paroissiale, ecclésiale...) ? Des situations matrimoniales qui freinent la rencontre ? La peur de s'engager ou d'être récupérés ?
-    Les effets de la sécularisation dans les villages ? les interprétations de l'enquête sur les valeurs des européens ?
-    Les enjeux et la finalité de la dynamique de la Mission telle que nous la font vivre les missionnaires lazaristes et à laquelle nous appelle le pape François.
  

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