mercredi 8 juillet 2015

Cantique de Frère soleil


Le Cantique de frère Soleil ou des Créatures est universellement connu et toujours associé, à juste titre, à François d'Assise, à son amour de la création et à la louange du créateur....... 


 CANTIQUE DE FRÈRE SOLEIL

 Le Cantique de frère Soleil ou des Créatures est universellement connu et toujours associé, à juste titre, à François d'Assise, à son amour de la création et à la louange du créateur.
Datant de 1225, c'est le premier texte littéraire rédigé en ombrien, et non en latin. Nous connaissons le contexte de son écriture par la Compilation d'Assise (CA 83) : c'est à saint Damien, alors qu'il était malade, que François compose dans des conditions précaires ce champ à la louange du Seigneur en lui associant toute la création.
Le cantique se compose de cinq parties :
v. 1-4 : théologique ;
v. 5-22 : cosmologique ;
v. 23-26 : anthropologique ; 
v. 27-31 : eschatologique ;
v. 32-33 : refrain chanté après chaque strophe.

Dans une perspective eschatologique, François chante la création nouvelle. Le soleil, la lune et les étoiles viennent rythmer le temps. La terre, l'eau, le vent et le feu représentent l'interaction complexe de la création ; l'harmonie de ces quatre éléments créant un espace physique. 
La base rythmique et structurelle du poème se trouve dans la répétition des mots " laudato si, mi Signore, per ". La préposition "per" peut être traduite différemment : "pour" ou "par". Le traducteur a opté pour la valeur instrumentale en choisissant "par". Pour François, les créatures sont les instruments de la louange de Dieu parce qu’elles sont le reflet de la grandeur, de la puissance et de la bonté de Dieu. Elles sont appelées "frères" et "sœurs" parce qu'elles ont toutes pour origine le même Père aimant.
Cette édition suit la division en trente-trois stiques proposée par Gianfranco Contini, respectant mieux le rythme de la poésie ombrienne. Les strophes régulières sont au nombre de dix. Les strophes 8 et 9 ont été rédigées à l'occasion d'événements particuliers : le besoin de paix à Assise et l'approche de la mort de François.


***

CANTIQUE DE FRÈRE SOLEIL


1 Très-Haut, tout-puissant bon Seigneur,
à toi sont les louanges, la gloire et l'honneur, et toute bénédiction.
À toi seul, Très-Haut, ils conviennent,
et nul homme n'est digne de te nommer.

5 Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire le frère de Soleil,
lequel est jour, et tu nous illumines par lui.
Et lui, il est beau et rayonnant avec grande splendeur :
de toi, Très-Haut, il porte signification.

10 Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées claires et précieuses et belles.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent,
et par l'air et le nuage et le ciel serein et tout temps,
par lesquels à tes créatures tu donnes sustentation.

15 Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur Eau,
laquelle est très utile et humble et précieuse et chaste.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Feu,
par lequel tu nous illumines la nuit ;
et lui, il est beau et joyeux et robuste et fort.

20 Loué sois-tu, mon Seigneur, par notre sœur mère Terre,
laquelle nous sustente et gouverne
et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l'herbe.

Loué sois-tu, mon Seigneur,
par ceux qui pardonnent par ton amour
et soutiennent maladies et tribulations.
25 Bienheureux ceux qui les supporteront en paix,
car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par notre sœur Mort corporelle,
à laquelle nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels !
30 Bienheureux ceux qu'elle trouvera en tes très saintes volontés,
car la mort seconde ne leur fera pas mal. 

Louez et bénissez mon Seigneur et rendez grâces
et servez-le avec grande humilité.

FRANÇOIS D’ASSISE, ÉCRITS,
D’après l’Édition du VIIIe Centenaire, Sous la direction de Jacques DALARUN,
Traduction, introduction et notes par
Jean-François GODET-CALOGERAS, Laurent GALLANT et Jean-Paul ARRAGON
Collection Sources franciscaines
Paris, 2012, Éditions du Cerf – Éditions Franciscaines, pp. 58-61.

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